Si je vous dis que les emojis sont une petite révolution environnementale, vous ne me croirez sans doute pas… Et pourtant !
Mais d’abord, quelle est la différence entre émoji, émoticône ou smiley ?
J’ai toujours cru que “émoticône” était le mot français pour “smiley” mais non : le “smiley” est uniquement celui de base avec un sourire (🙂) tandis que le terme anglais “emoticon” inclut toutes les variantes censées représenter une émotion.
La page Wikipedia est très édifiante sur l’histoire des émoticônes, dont les premières remonteraient… au 19ème siècle ! 😲
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89motic%C3%B4ne
Quant aux emojis, ils étendent le concept à un tas d’autres dessins, de l’épi de maïs 🌽 aux sigles comme ♳.
Steuplé, dessine-moi un smiley !
Côté utilisateur, un dessin est un dessin, mais il y a des différences fondamentales “sous le capot” selon l’âge de votre smartphone, le site Internet ou l’application.
Jusqu’à il y a peu, quand je voulais ajouter un smiley dans un mail, je glissais manuellement une image (gif, png ou jpg) à l’endroit voulu et c’était un peu laborieux : n’ayant pas trouvé de meilleure méthode, je stockais mes smileys préférés dans un dossier de l’ordinateur…
Mais j’ai découvert qu’il existe (sur Mac) un raccourci clavier pour faire apparaître une palette d’emojis à l’endroit du curseur, et là ça devient super-pratique ! (CTRL+COMMAND+ESPACE) — Bon, il existe depuis 2013, mais mieux vaut tard que jamais… 🥴 Il faut dire que la police Apple Color Emoji.ttc faisant 160 Mo, je la supprimais pour faire de la place, en même temps que les polices chinoises inutiles — convaincu qu’elle ne servait que sur les iPhones et iPads. 😇
Même principe chez Microsoft ou Android, où une police de caractères est aussi dédiée aux emojis.
Sur Internet, certains sites vont gérer les smileys en transformant automatiquement ;) ou ;–) en 😉, d’autres obligeront à utiliser un menu local :



Mais ça ne s’arrête pas là : quand vous validez votre message, les smileys seront soit stockés/envoyés en tant qu’image soit en tant que caractère “Unicode” ! — et c’est là que le côté écolo va entrer en jeu. 😄
Unicode
Vous avez sans doute entendu parler du code ASCII ? Tous les caractères alphanumériques de base sont définis par un code ASCII : quand l’ordinateur lit la valeur “32” il affiche un espace, “97” correspond à a, “98” à b, etc.
L’Unicode a étendu ce principe à toutes les langues (lettres accentuées, par exemple) et depuis 2010 aux smileys.
Ainsi, les smartphones, sites Internet ou applications modernes vont envoyer un code de caractère (U+1F603 pour le smiley de base) et non plus un fichier image, et ce sera le récepteur (smartphone, ordinateur, etc.) qui s’occupera d’afficher l’image correspondante (sur Mac, c’est donc la police Apple Color Emoji.ttc mentionnée plus haut — sauf pour les sites/applis comme Facebook qui ont leur propre graphisme).
Pour un même smiley, on voit ici les différences entre les plus grandes marques/applis : https://emojipedia.org/grinning-face-with-big-eyes/
• Plusieurs avantages à cette évolution : en terme de débit, l’envoi d’un code de caractère est beaucoup plus léger qu’une image (ce qui, pour des milliards de messages envoyés par jour n’est pas négligeable) et on peut facilement faire un copié/collé d’un site ou d’une appli à l’autre.
Effet collatéral, même si ça ne va pas changer la face du monde : on peut mettre un smiley dans la zone “Objet” d’un e‑mail (mais rien ne dit que l’e-mail ne sera pas considéré comme spam à cause de ça… 🤔)
• Inconvénient : le smiley que vous insérez dans un sms sur votre téléphone ne s’affichera pas pareil sur celui de votre destinataire et adieu les gif animés (même si en théorie rien n’empêche un site d’afficher un gif animé pour représenter un caractère Unicode).
Un exemple flagrant : copiez le smiley 🥴 et collez le dans Facebook ou autre appli, vous verrez que le dessin qui s’affiche est très différent, c’est bien la preuve que c’est un code de caractère qui a été copié/collé et pas l’image.
Sms & Unicode
Concernant les sms, les informations qu’on trouve ne sont pas très claires car il peuvent être encodés de plusieurs manières, entre autre pour des raisons de compatibilité avec les diverses générations et marques coexistant sur le marché.
https://nowsms.com/emoticons
On peut juste supposer que les applis de sms récentes gèrent l’Unicode (probablement à partir de 2013). Nous sommes sans doute une minorité à utiliser des téléphones de plus de 10 ans… 😅
Mouais, et alors ?
Bon, ok, pour la plupart des gens, tout ce que je viens de raconter n’aura aucun intérêt, mais s’il devait y avoir une morale à cet article : mieux vaut envoyer un émoji qu’une image ! 😜