Emoji or not emoji ?

Si je vous dis que les emo­jis sont une petite révo­lu­tion envi­ron­ne­men­tale, vous ne me croi­rez sans doute pas… Et pourtant !

Mais d’a­bord, quelle est la dif­fé­rence entre émo­ji, émo­ti­cône ou smi­ley ?
J’ai tou­jours cru que “émo­ti­cône” était le mot fran­çais pour “smi­ley” mais non : le “smi­ley” est uni­que­ment celui de base avec un sou­rire (🙂) tan­dis que le terme anglais “emo­ti­con” inclut toutes les variantes cen­sées repré­sen­ter une émo­tion.
La page Wiki­pe­dia est très édi­fiante sur l’his­toire des émo­ti­cônes, dont les pre­mières remon­te­raient… au 19ème siècle ! 😲
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89motic%C3%B4ne
Quant aux emo­jis, ils étendent le concept à un tas d’autres des­sins, de l’é­pi de maïs 🌽 aux sigles comme .

Steuplé, dessine-moi un smiley !

Côté uti­li­sa­teur, un des­sin est un des­sin, mais il y a des dif­fé­rences fon­da­men­tales “sous le capot” selon l’âge de votre smart­phone, le site Inter­net ou l’ap­pli­ca­tion.
Jus­qu’à il y a peu, quand je vou­lais ajou­ter un smi­ley dans un mail, je glis­sais manuel­le­ment une image (gif, png ou jpg) à l’en­droit vou­lu et c’é­tait un peu labo­rieux : n’ayant pas trou­vé de meilleure méthode, je sto­ckais mes smi­leys pré­fé­rés dans un dos­sier de l’or­di­na­teur…
Mais j’ai décou­vert qu’il existe (sur Mac) un rac­cour­ci cla­vier pour faire appa­raître une palette d’emojis à l’en­droit du cur­seur, et là ça devient super-pra­tique ! (CTRL+COMMAND+ESPACE) — Bon, il existe depuis 2013, mais mieux vaut tard que jamais… 🥴 Il faut dire que la police Apple Color Emoji.ttc fai­sant 160 Mo, je la sup­pri­mais pour faire de la place, en même temps que les polices chi­noises inutiles — convain­cu qu’elle ne ser­vait que sur les iPhones et iPads. 😇
Même prin­cipe chez Micro­soft ou Android, où une police de carac­tères est aus­si dédiée aux emo­jis.
Sur Inter­net, cer­tains sites vont gérer les smi­leys en trans­for­mant auto­ma­ti­que­ment ;‍) ou ;‍–‍) en 😉, d’autres obli­ge­ront à uti­li­ser un menu local :

Mais ça ne s’ar­rête pas là : quand vous vali­dez votre mes­sage, les smi­leys seront soit stockés/​envoyés en tant qu’i­mage soit en tant que carac­tère “Uni­code” ! — et c’est là que le côté éco­lo va entrer en jeu. 😄

Unicode

Vous avez sans doute enten­du par­ler du code ASCII ? Tous les carac­tères alpha­nu­mé­riques de base sont défi­nis par un code ASCII : quand l’or­di­na­teur lit la valeur “32” il affiche un espace, “97” cor­res­pond à a, “98” à b, etc.
L’U­ni­code a éten­du ce prin­cipe à toutes les langues (lettres accen­tuées, par exemple) et depuis 2010 aux smi­leys.
Ain­si, les smart­phones, sites Inter­net ou appli­ca­tions modernes vont envoyer un code de carac­tère (U+1F603 pour le smi­ley de base) et non plus un fichier image, et ce sera le récep­teur (smart­phone, ordi­na­teur, etc.) qui s’oc­cu­pe­ra d’af­fi­cher l’i­mage cor­res­pon­dante (sur Mac, c’est donc la police Apple Color Emoji.ttc men­tion­née plus haut — sauf pour les sites/​applis comme Face­book qui ont leur propre gra­phisme).
Pour un même smi­ley, on voit ici les dif­fé­rences entre les plus grandes marques/​applis : https://​emo​ji​pe​dia​.org/​g​r​i​n​n​i​n​g​-​f​a​c​e​-​w​i​t​h​-​b​i​g​-​e​y​es/
Plu­sieurs avan­tages à cette évo­lu­tion : en terme de débit, l’en­voi d’un code de carac­tère est beau­coup plus léger qu’une image (ce qui, pour des mil­liards de mes­sages envoyés par jour n’est pas négli­geable) et on peut faci­le­ment faire un copié/​collé d’un site ou d’une appli à l’autre.
Effet col­la­té­ral, même si ça ne va pas chan­ger la face du monde : on peut mettre un smi­ley dans la zone “Objet” d’un e‑mail (mais rien ne dit que l’e-mail ne sera pas consi­dé­ré comme spam à cause de ça… 🤔)
Incon­vé­nient : le smi­ley que vous insé­rez dans un sms sur votre télé­phone ne s’af­fi­che­ra pas pareil sur celui de votre des­ti­na­taire et adieu les gif ani­més (même si en théo­rie rien n’empêche un site d’af­fi­cher un gif ani­mé pour repré­sen­ter un carac­tère Uni­code).
Un exemple fla­grant : copiez le smi­ley 🥴 et col­lez le dans Face­book ou autre appli, vous ver­rez que le des­sin qui s’af­fiche est très dif­fé­rent, c’est bien la preuve que c’est un code de carac­tère qui a été copié/​collé et pas l’image.

Sms & Unicode

Concer­nant les sms, les infor­ma­tions qu’on trouve ne sont pas très claires car il peuvent être enco­dés de plu­sieurs manières, entre autre pour des rai­sons de com­pa­ti­bi­li­té avec les diverses géné­ra­tions et marques coexis­tant sur le mar­ché.
https://​nowsms​.com/​e​m​o​t​i​c​ons
On peut juste sup­po­ser que les applis de sms récentes gèrent l’U­ni­code (pro­ba­ble­ment à par­tir de 2013). Nous sommes sans doute une mino­ri­té à uti­li­ser des télé­phones de plus de 10 ans… 😅

Mouais, et alors ?

Bon, ok, pour la plu­part des gens, tout ce que je viens de racon­ter n’au­ra aucun inté­rêt, mais s’il devait y avoir une morale à cet article : mieux vaut envoyer un émo­ji qu’une image ! 😜

Si tu aimes cette page, partage ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *