Tu as autant de groove qu’une chaise clouée au sol ?
Tu n’as pas la moindre idée de ce que sont le groove ou le swing ?
Cet article est pour toi ! 😉

Pour illustrer tout ça voici l’intro de Stir It Up de Bob Marley. Ci-dessus : l’original, en boucle. N.B. : les fines lignes verticales représentent les doubles croches.
On remarque tout de suite que le 2ème coup de chaque grattouillis arrive après la double croche, bin voilà, c’est ça le groove (ou le swing pour les jazzeux).
Dans le cas du reggae, le premier coup — qui est à contre-temps par rapport au métronome (d’où la zone grise à gauche, sur l’image) — peut être lui aussi très légèrement décalé après la croche en l’air, l’ensemble donnant ce côté sautillant.
À noter : il n’y a pas de positions “absolues”, ça dépend du tempo, du style, de l’interprète, de ce qu’il consomme… 😀 Mais le principe est le même pour toutes les musiques. Si on exécute une partition telle qu’écrite, on obtient un truc rigide, mécanique, sans vie — on s’en aperçoit avec les logiciels de notation musicale.
En partant de l’extrait ci-dessus, je l’ai recalé sur le 1er temps pour bien voir et entendre la différence entre le positionnement original, puis avec le 2ème coup “redressé” sur une double croche et ensuite sur un triolet :

Et voilà ! En résumé : le groove/swing se situe quelque part entre la double croche et le triolet.
Je conseillerais aux musiciens raides comme des piquets de jouer la version triolet jusqu’à ce que mort s’ensuive, c’est comme un élastique qu’on tend et qui ne reprend pas sa forme originale : il t’en restera bien quelque chose et tes doubles croches auront un peu plus de vie. 😉