Le groove pour les nuls

Tu as autant de groove qu’une chaise clouée au sol ?
Tu n’as pas la moindre idée de ce que sont le groove ou le swing ?
Cet article est pour toi ! 😉

Si tu aimes cette page, partage ! :-)

Tu as autant de groove qu’une chaise clouée au sol ?
Tu n’as pas la moindre idée de ce que sont le groove ou le swing ?
Cet article est pour toi ! 😉

Hou, yeah !

Pour illus­trer tout ça voi­ci l’in­tro de Stir It Up de Bob Mar­ley. Ci-des­sus : l’o­ri­gi­nal, en boucle. N.B. : les fines lignes ver­ti­cales repré­sentent les doubles croches.
On remarque tout de suite que le 2ème coup de chaque grat­touillis arrive après la double croche, bin voi­là, c’est ça le groove (ou le swing pour les jaz­zeux).
Dans le cas du reg­gae, le pre­mier coup — qui est à contre-temps par rap­port au métro­nome (d’où la zone grise à gauche, sur l’i­mage) — peut être lui aus­si très légè­re­ment déca­lé après la croche en l’air, l’en­semble don­nant ce côté sau­tillant.
À noter : il n’y a pas de posi­tions “abso­lues”, ça dépend du tem­po, du style, de l’in­ter­prète, de ce qu’il consomme… 😀 Mais le prin­cipe est le même pour toutes les musiques. Si on exé­cute une par­ti­tion telle qu’é­crite, on obtient un truc rigide, méca­nique, sans vie — on s’en aper­çoit avec les logi­ciels de nota­tion musicale.

En par­tant de l’ex­trait ci-des­sus, je l’ai reca­lé sur le 1er temps pour bien voir et entendre la dif­fé­rence entre le posi­tion­ne­ment ori­gi­nal, puis avec le 2ème coup “redres­sé” sur une double croche et ensuite sur un triolet :

Ori­gi­nal sur le temps (en vio­let sur l’i­mage)
 
2ème coup sur la double croche (en rouge sur l’i­mage)
 
2ème coup sur trio­let (en vert sur l’i­mage)
 

Et voi­là ! En résu­mé : le groove/​swing se situe quelque part entre la double croche et le trio­let.
Je conseille­rais aux musi­ciens raides comme des piquets de jouer la ver­sion trio­let jus­qu’à ce que mort s’en­suive, c’est comme un élas­tique qu’on tend et qui ne reprend pas sa forme ori­gi­nale : il t’en res­te­ra bien quelque chose et tes doubles croches auront un peu plus de vie. 😉

Si tu aimes cette page, partage ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *