Le QR code est in !

N.B. 2021 : cet article a été écrit début avril 2020 pour démy­thi­fier le QR code à l’heure de son uti­li­sa­tion pour contrô­ler les dépla­ce­ments des citoyens. Ceux uti­li­sés dès 2021 pour attes­ter de la vac­ci­na­tion sont une variante qui ne contient plus de texte en clair mais un ensemble de carac­tères lui-même enco­dé de façon opaque, il n’est donc pas pos­sible de véri­fier les don­nées qu’il contient comme indi­qué ci-des­sous.
Celui des deux QR codes des­ti­né à être scan­né par l’ap­pli Tou­sAn­ti­Co­vid est une adresse inter­net com­men­çant par “https://​bon​jour​.tou​san​ti​co​vid​.gouv​.fr/” en clair puis les don­nées codées, mais éton­nam­ment il ne néces­site pas de connexion Inter­net pour être vali­dé par l’ap­pli.
Plus d’in­for­ma­tions à ce sujet :
https://​www​.nume​ra​ma​.com/​t​e​c​h​/​7​0​5​4​9​1​-​q​u​e​s​t​-​c​e​-​q​u​e​-​l​e​-​d​a​t​a​m​a​t​r​i​x​.​h​tml
https://​www​.ser​vice​-public​.fr/​p​a​r​t​i​c​u​l​i​e​r​s​/​a​c​t​u​a​l​i​t​e​s​/​A​1​4​869


On l’a tous croi­sé, mais qu’est-ce que c’est, exac­te­ment ? Et sur­tout com­ment véri­fier l’in­for­ma­tion qu’il contient ?
La réponse est plus simple qu’il n’y paraît.
Wiki­pe­dia nous dit : “Le code QR (en anglais QR Code, pour Quick Res­ponse Code) est un type de code-barres en deux dimensions”.

Le code barre per­met de coder une suite de chiffres avec des barres ver­ti­cales plus ou moins larges.
Le QR code reprend le même prin­cipe en super­po­sant gros­so modo plu­sieurs lignes de codes barres, per­met­tant de coder des infor­ma­tions plus com­plexes com­pre­nant du texte et des carac­tères spé­ciaux.
Par exemple, cette cita­tion du film de Gué­di­guian avec Ariane Asca­ride, “Les vieux, fau­drait les tuer à la nais­sance !” (Marius et Jean­nette) cor­res­pond au QR code sui­vant (guille­mets et paren­thèses incluses) :

Il existe plé­thore d’ap­pli­ca­tions de création/​décryptage de QR code (sur ordi et smart­phone), dont cer­taines réper­to­riées dans cet article : https://​www​.paper​geek​.fr/​q​r​-​c​o​d​e​-​c​o​m​m​e​n​t​-​s​c​a​n​n​e​r​-​p​c​-​m​a​c​-​a​n​d​r​o​i​d​-​i​p​h​o​n​e​-​c​h​r​o​m​e​-​2​0​768
J’ai d’ailleurs uti­li­sé QR Jour­nal, sur Mac, pour géné­rer l’exemple ci-dessus.

Ausweis & QR code

En ces temps de pan­dé­mie, le gen­til gou­ver­ne­ment fran­çais met gen­ti­ment à notre gen­til ser­vice une gen­tille auto­ri­sa­tion de sor­tie uti­li­sant le QR code, on peut donc avoir envie, par curio­si­té ou para­noia, de véri­fier quelles infor­ma­tions y sont codées.

Uti­li­sant l’ap­pli­ca­tion ci-des­sus, on découvre donc qu’il n’y a effec­ti­ve­ment rien de com­pro­met­tant dans ce QR code, juste les don­nées ren­sei­gnées dans le for­mu­laire (sur une ligne) : Cree le : 06/​04/​2020 a 15h18 ; Nom : Rot­ten ; Pre­nom : John­ny ; Nais­sance : 31/​01/​1956 a Lon­don ; Adresse : 1 Bvd No Future 59000 Lille ; Sor­tie : 07/​04/​2020 a 15h00 ; Motifs : courses
Rien n’empêche donc, a prio­ri d’u­ti­li­ser une appli­ca­tion pour créer son QR code direc­te­ment — même si ça n’a pas grand inté­rêt, a prio­ri, sauf si vous n’a­vez pas accès à Inter­net (encore faut-il avoir télé­char­gé la bonne appli aupa­ra­vant… et avoir repé­ré l’in­ti­tu­lé exact du motif de sor­tie)
À noter : pas d’ac­cent. Pour le reste, les infos sont telles qu’on les a sai­sies — le for­mu­laire offi­ciel ini­tial ne contrô­lait d’ailleurs rien du tout, on pou­vait par exemple être né le 37/​16/​2038 sur Mars, pas de pro­blème. 😀
(mises-à-jour du for­mu­laire : https://​github​.com/​L​A​B​-​M​I​/​d​e​p​l​a​c​e​m​e​n​t​-​c​o​v​i​d​-​1​9​/​b​l​o​b​/​m​a​s​t​e​r​/​C​H​A​N​G​E​L​O​G​.md)
N.B. : par contre, l’at­tes­ta­tion n’est pas géné­rée loca­le­ment (sur votre ordi), les infos sont envoyées “quelque part”, rien ne dit qu’il n’y a pas un contrôle de cohé­rence pour véri­fier qu’on s’est bien connec­té à l’heure indi­quée dans le QR code… 😉

On peut voir ici les infor­ma­tions telles qu’elles s’af­fichent sur l’ap­pli­ca­tion uti­li­sée par la police : https://​www​.igen​.fr/​a​i​l​l​e​u​r​s​/​2​0​2​0​/​0​4​/​i​n​f​o​-​i​g​e​n​-​v​o​i​c​i​-​l​a​p​p​l​i​c​a​t​i​o​n​-​u​t​i​l​i​s​e​e​-​p​a​r​-​l​e​s​-​p​o​l​i​c​i​e​r​s​-​p​o​u​r​-​v​e​r​i​f​i​e​r​-​les

Allez en paix, res­tez confi­nés et bonne santé ! 🙂

Màj 11/​2020 : nou­veau confi­ne­ment, nou­veau for­mu­laire (https://​github​.com/​L​A​B​-​M​I​/​a​t​t​e​s​t​a​t​i​o​n​-​d​e​p​l​a​c​e​m​e​n​t​-​d​e​r​o​g​a​t​o​i​r​e​-​q​4​-​2​020) assez proche du pré­cé­dent mais quelques dif­fé­rences ; il y a désor­mais un retour cha­riot après les points-vir­gules, ce qui change évi­dem­ment le QR code.

Si tu aimes cette page, partage ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *