Sauve qui pneus !

La sécu­ri­té des pneus.

Si tu aimes cette page, partage ! :-)

En résu­mé, pour les aller­giques à la méca­nique auto­mo­bile, il faut rete­nir de ce qui suit : demande à ton gara­giste pré­fé­ré de véri­fier la date de fabri­ca­tion de tes pneus, s’il y a plu­sieurs années de dif­fé­rence entre avant et arrière, il faut mettre les plus vieux à l’avant !

She’s lost control again…

Mal­gré ma longue expé­rience de bri­co­lage auto­mo­bile, j’ai appris plu­sieurs choses lors de mon der­nier contrôle tech­nique : pri­mo, les pneus sont de moins bonne qua­li­té qu’a­vant — dixit le tech­ni­cien du centre — (mes Miche­lin de 2012 sont tout fen­dillés et ne pas­se­ront pas le pro­chain CT alors que les mêmes de 1999 sur la Twin­go de ma mère sont impec… 🙁 ) et secun­do, du coup, il est impor­tant de véri­fier leur âge car le caou­tchouc s’a­bîme avec le temps ou, au contraire, dur­cit tel­le­ment qu’il ne s’use plus !

J’a­voue que jus­qu’i­ci je n’y avais guère prê­té atten­tion mais ça a fait tilt dans mon cer­veau et je me suis sou­ve­nu des qqs “loo­pings” que j’ai faits dans des virages mouillés, mon train arrière s’é­tant mis en tête de dépas­ser le train avant, sans que j’aille par­ti­cu­liè­re­ment vite… 😮

S’il n’y a que trois ans de dif­fé­rence sur ma bagnole actuelle, il s’a­vère que les gara­gistes n’ont jamais chan­gé que les pneus avant sur la Twin­go, lais­sant au final des pneus de plus de vingt ans à l’ar­rière ! Jamais eu de pro­blème car, vu sa forme en pot de yaourt, la dif­fé­rence de force cen­tri­fuge entre avant et arrière est négli­geable, ce qui n’est pas le cas sur une voi­ture plus longue.

Pour sché­ma­ti­ser, l’i­mage ci-des­sus illustre bien ce qui se pas­se­ra si tu mets tes vieux pneus tout durs à l’ar­rière : le train arrière per­dant de l’adhé­rence, la voi­ture tour­ne­ra plus que dési­ré vers l’in­té­rieur (sur­vi­rage).
Inver­se­ment, si les pneus fau­tifs sont à l’a­vant, on glis­se­ra de l’a­vant comme sur une plaque de ver­glas en allant tout droit (sous-virage).

On pré­co­nise la deuxième option, car lors d’une légère perte d’adhé­rence de l’a­vant (sur un rond-point, par exemple), il suf­fit de lever le pied et de redres­ser un peu les roues pour récu­pé­rer le contrôle, alors que dans le pre­mier cas la solu­tion est un peu contre-intui­tive puis­qu’elle consiste à accé­lé­rer, pour redon­ner à l’a­vant la même vitesse que l’ar­rière ! (N.B. : sur une voi­ture à trac­tion avant, soit l’es­sen­tiel des voi­tures actuelles)

T’as d’beaux pneus, tu sais…

En bref, pour déter­mi­ner l’âge d’un pneu, il faut cher­cher l’ins­crip­tion “DOT” et lire le 3ème groupe de carac­tères après DOT : 2310 signi­fie 23ème semaine de 2010.

S’il n’y a que 3 chiffres avec un tri­angle à droite, il date des années 90 (139=13ème semaine de 1999) — s’il n’y a pas de tri­angle, on est dans les années 80 !


Expli­ca­tions détaillées : https://​www​.pneus​-opo​neo​.be/​b​l​o​g​/​d​a​t​e​-​d​e​-​f​a​b​r​i​c​a​t​i​o​n​-​d​-​u​n​-​p​neu

Un pneu, à la folie, pas du tout…

Vu le prix des pneus, il est ten­tant de les uti­li­ser jus­qu’au témoin d’u­sure, mais force est de consta­ter qu’au bout d’un “cer­tain nombre” d’an­nées, tu risques ta peau. Com­bien ? Miche­lin conseille 10 ans maxi­mum…
Méfiance aus­si avec les pneus dis­count : s’ils ont qqs années, on n’a aucune idée des condi­tions de sto­ckage, qui peuvent avoir alté­ré leurs qua­li­tés ou sim­ple­ment leur forme !
Tout dépen­dra d’une marque à l’autre, du kilo­mé­trage annuel, du style de conduite, etc.
En ce qui concerne les marques, dif­fi­cile de faire un choix : je n’é­li­mi­ne­rais pas for­cé­ment les marques peu connues, de même que d’un modèle à l’autre d’une grande marque il peut y avoir des dif­fé­rences impor­tantes.
Les Miche­lin sont répu­tés pour leur durée de vie, mais pas les meilleurs sur le mouillé. J’a­vais ache­té des Uni­royal, clas­sés à l’é­poque par­mi les meilleurs sur le mouillé, mais je n’ai pas été sidé­ré par leur tenue de route effec­tive…
J’ai actuel­le­ment un train de Yoko­ha­ma qui ne m’ont pas l’air pire que les Miche­lin…
Bonne route ! 🙂

Si tu aimes cette page, partage ! :-)

2 réflexions sur « Sauve qui pneus ! »

  1. Après presque 23 ans, les pneus de la Twin­go ont été chan­gés et la dif­fé­rence dans la sen­sa­tion de conduite est spectaculaire !
    Para­doxa­le­ment, pas en mieux car, depuis que je les avais mis à l’a­vant, leur dure­té don­nait une assise plus ferme à la voi­ture : main­te­nant (en ayant mis les neufs à l’ar­rière, évi­dem­ment 😉 ), les 4 pneus étant souples, on a l’ef­fet “deux che­vaux” dans les virages (la caisse se penche fort).
    Par contre, meilleure tenue de route et frei­nage sur le mouillé, bien sûr. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *