En résumé, pour les allergiques à la mécanique automobile, il faut retenir de ce qui suit : demande à ton garagiste préféré de vérifier la date de fabrication de tes pneus, s’il y a plusieurs années de différence entre avant et arrière, il faut mettre les plus vieux à l’avant !
She’s lost control again…
Malgré ma longue expérience de bricolage automobile, j’ai appris plusieurs choses lors de mon dernier contrôle technique : primo, les pneus sont de moins bonne qualité qu’avant — dixit le technicien du centre — (mes Michelin de 2012 sont tout fendillés et ne passeront pas le prochain CT alors que les mêmes de 1999 sur la Twingo de ma mère sont impec… 🙁 ) et secundo, du coup, il est important de vérifier leur âge car le caoutchouc s’abîme avec le temps ou, au contraire, durcit tellement qu’il ne s’use plus !
J’avoue que jusqu’ici je n’y avais guère prêté attention mais ça a fait tilt dans mon cerveau et je me suis souvenu des qqs “loopings” que j’ai faits dans des virages mouillés, mon train arrière s’étant mis en tête de dépasser le train avant, sans que j’aille particulièrement vite… 😮
S’il n’y a que trois ans de différence sur ma bagnole actuelle, il s’avère que les garagistes n’ont jamais changé que les pneus avant sur la Twingo, laissant au final des pneus de plus de vingt ans à l’arrière ! Jamais eu de problème car, vu sa forme en pot de yaourt, la différence de force centrifuge entre avant et arrière est négligeable, ce qui n’est pas le cas sur une voiture plus longue.

Pour schématiser, l’image ci-dessus illustre bien ce qui se passera si tu mets tes vieux pneus tout durs à l’arrière : le train arrière perdant de l’adhérence, la voiture tournera plus que désiré vers l’intérieur (survirage).
Inversement, si les pneus fautifs sont à l’avant, on glissera de l’avant comme sur une plaque de verglas en allant tout droit (sous-virage).
On préconise la deuxième option, car lors d’une légère perte d’adhérence de l’avant (sur un rond-point, par exemple), il suffit de lever le pied et de redresser un peu les roues pour récupérer le contrôle, alors que dans le premier cas la solution est un peu contre-intuitive puisqu’elle consiste à accélérer, pour redonner à l’avant la même vitesse que l’arrière ! (N.B. : sur une voiture à traction avant, soit l’essentiel des voitures actuelles)
T’as d’beaux pneus, tu sais…
En bref, pour déterminer l’âge d’un pneu, il faut chercher l’inscription “DOT” et lire le 3ème groupe de caractères après DOT : 2310 signifie 23ème semaine de 2010.

S’il n’y a que 3 chiffres avec un triangle à droite, il date des années 90 (139=13ème semaine de 1999) — s’il n’y a pas de triangle, on est dans les années 80 !

Explications détaillées : https://www.pneus-oponeo.be/blog/date-de-fabrication-d-un-pneu
Un pneu, à la folie, pas du tout…
Vu le prix des pneus, il est tentant de les utiliser jusqu’au témoin d’usure, mais force est de constater qu’au bout d’un “certain nombre” d’années, tu risques ta peau. Combien ? Michelin conseille 10 ans maximum…
Méfiance aussi avec les pneus discount : s’ils ont qqs années, on n’a aucune idée des conditions de stockage, qui peuvent avoir altéré leurs qualités ou simplement leur forme !
Tout dépendra d’une marque à l’autre, du kilométrage annuel, du style de conduite, etc.
En ce qui concerne les marques, difficile de faire un choix : je n’éliminerais pas forcément les marques peu connues, de même que d’un modèle à l’autre d’une grande marque il peut y avoir des différences importantes.
Les Michelin sont réputés pour leur durée de vie, mais pas les meilleurs sur le mouillé. J’avais acheté des Uniroyal, classés à l’époque parmi les meilleurs sur le mouillé, mais je n’ai pas été sidéré par leur tenue de route effective…
J’ai actuellement un train de Yokohama qui ne m’ont pas l’air pire que les Michelin…
Bonne route ! 🙂
Super info, ça va bien me servir. Merci !
Après presque 23 ans, les pneus de la Twingo ont été changés et la différence dans la sensation de conduite est spectaculaire !
Paradoxalement, pas en mieux car, depuis que je les avais mis à l’avant, leur dureté donnait une assise plus ferme à la voiture : maintenant (en ayant mis les neufs à l’arrière, évidemment 😉 ), les 4 pneus étant souples, on a l’effet “deux chevaux” dans les virages (la caisse se penche fort).
Par contre, meilleure tenue de route et freinage sur le mouillé, bien sûr. 🙂